vous êtes ici : accueil > CSA - FS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

PROTOCOLE RPS 2011-2013 DU CHSCT DE L’YONNE : Où en sommes-nous ?

Cher(e)s Camarades,

Au cours du congrès de Guidel, j’avais rencontré pas mal de camarades, et discuté sur la démarche que nous avions entreprise sur les RPS au niveau du CHSCT de l’Yonne (89) depuis 2011. Je vous résume en quelques lignes où nous en sommes pour l’heure.
2011
Le CHS-DI avait selectionné une psychologue avant de lancer 3 conférences départementales de présentation des RPS (voir présentation + support en PJ) à l’ensemble des agents désireux de s’y rendre (1/2j).
115 agents de tous grades y ont participé les 15, 21 et 22 mars 2011 sur les sites de Sens (sous pref) et Auxerre (pref) dans des salles réservées par la ddfip89 : 61FF - 52 FGP - 2 Douane. Des échanges par microphone dans la salle étaient prévus sur la base d’1/2h entre les agents et l’assistante.
Chaque agent a reçu au cours des conférences un questionnaire (voir PJ) à remplir et à rendre en sortant pour évoquer leur ressenti ainsi qu’un bulletin pour s’inscrire aux journées programmées à la suite sur le Stress (1j) et Gestions des conflits (2j) proposé sur 2011 par le CHSCT 89.
Le CHSCT a donc lancé l’opération après avoir pris connaissance du contenu des formations que l’assistante avait communiqué (voir PJ).
33 agents (sur 53 inscrits à la fin des conférences) ont participé aux sessions sur le Stress et 18 (sur 47 inscrits !) sur la Gestion des Conflits en 2011.
A la suite de quoi, l’assistante avait pour mission de faire une synthèse "du vécu" des "agents" par la remontée des stages et la présenter au Comité le 15 novembre 2011 (voir PJ).
2012
Le Comité de l’Yonne avait acté le principe que les chefs de directions et chefs de services (A+ & A encadrants) devaient passer aussi au "confessionnal". C’est ainsi que les chefs de direction (5) ont une une journée complète de sensibilisation aux RPS avec l’assistante. Quand aux chefs de services (env 32), ils avaient pour ordre de s’inscrire et de participer chacun à : 1 journée de sensibilsation sur les RPS puis à 3 ateliers d’expression (tjrs avec la psychologue) d’1/2j chacun, soit encore 2,5j au total. Sur ce, l’intervenante devait refaire, comme en 2011 pour les "agents", mais cette fois-ci pour les chefs de service, le relevé d’expression (voir PJ) de ce qu’il s’était dit dans les ateliers. (A noter qu’en parrallèle, 9 agents ont encore participé aux stages sur le Stress et 24 sur la Gestion des Conflits sur 2012 !)
2013
Ce relevé nous a été présenté lors du CHSCT du 13 avril 2013 avec les recommandations et le constat général (voir PJ) attendus de la part de la psychologue qui................n’a pas pleinement convaincu (sur le coup) les OS. Celle-ci en fut tellement surprise, qu’elle demanda à nous revoir rapidement pour discuter ensemble et savoir ce que nous attendions exactement de sa part.
Un GT avec les OS, l’AP, l’assistante sociale, (absence du Ddfip pourtant prévu et non excusé !) et la psychologue a eu lieu le 31 mai 2013 qui permit d’explorer quelques pistes.
Lors du boycott du CHSCT du 13 juin dernier, nous avons dénoncé au travers de notre liminaire le fait que la balle était maintenant dans le camp de l’Administration et qu’il fallait lancer un CT et/ou un CHS spécifique sur les RPS et les conditions de travail au vu des éléments figurant dans les synthèses et entamer rapidement un plan d’action départemental sur ces risques, y compris organisationnels.
Le CHSCT est reconvoqué le 27 juin prochain.
Fraternellement,
Pascal DUPUIS - CHSCT CGT89

Voir pièces jointes ...

conférences Rps
Diaporama conférences Rps
Demande crédits RH3B
Contenu formations-stages
Synthèse agents
Synthèse chefs + constat général

Article publié le 19 juin 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.