Appel commun organisations syndicales du Trésor pour le 10 Mars

Ensemble, amplifions l’action !

Après le succès de la mobilisation des 20 janvier et 5 février derniers, les organisations syndicales du Trésor FO CGT CFDT CFTC SU et UNSATrésor s’inscrivent pleinement dans la nouvelle journée d’action interprofessionnelle du 10 mars 2005.

Les salaires, les emplois, la défense des garanties collectives et statutaires, du temps de travail, du service public, sont au cœur des revendications de l’ensemble des salariés du public et du privé.

Ces revendications sont restées sans réponse du gouvernement. Pire au lendemain des fortes mobilisations des 20 janvier et 5 février, les discours des ministres révélaient un profond mépris envers les salariés dans l’action.

Au Trésor, les restructurations des missions et du réseau se traduisent par des fermetures de sites et des redéploiements de personnels sur fond de politique de réduction massive d’emplois.

Les organisations syndicales exigent à nouveau un moratoire sur les réformes en cours et que s’ouvrent de véritables négociations sur les revendications exprimées, depuis des mois, par les personnels :

- Rattrapage du pouvoir d’achat, augmentation de la valeur du point d’indice et du minimum Fonction Publique.

- Le maintien des garanties statutaires.

- L’abandon du système actuel d’évaluation- notation

- Une véritable politique de services publics répondant aux besoins.

- L’arrêt des suppressions d’effectifs et la mise oeuvre d’un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois.

- La défense et le maintien des missions et des réseaux.

- La reconnaissance des qualifications des agents avec la mise en œuvre de véritables plans pluriannuels de promotions.

- Le respect des droits et garanties des personnels.

Le 10 mars est l’occasion de rappeler ces exigences. Les personnels du Trésor doivent saisir cette opportunité pour imposer d’autres choix.

Les organisations syndicales FO CGT CFDT CFTC SU et UNSA Trésor appellent les personnels du Trésor à faire du 10 mars une grande journée d’action de grève et de participation massive aux manifestations interprofessionnelles.

Article publié le 6 mars 2005.