vous êtes ici : accueil > COMMUNIQUES DIVERS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Budget 2006 : déclaration de l’UGFF-CGT

Un projet de budget porteur de lourds reculs

Les grandes lignes du projet de budget 2006 ont été rendues publiques le 28 septembre.

C’est sans surprise qu’elles confirment les orientations libérales du gouvernement.

Le budget 2006 est présenté entièrement pour la première fois selon les règles de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Une des conséquences majeures de cette dernière est d’introduire dans la fonction publique des modes de gestion directement issus du secteur privé et donc une logique sans rapport avec l’intérêt général.

Au-delà, ce projet de budget reconduit une stagnation globale des crédits en volume dont découle de larges et profondes amputations sectorielles.

Il impose -sans aucune concertation et pour la 4ème année consécutive- une réduction des effectifs. Certes, celle-ci (d’un peu plus de 5.000 emplois) est nettement inférieure aux premières hypothèses du début de l’année : les mobilisations massives du 1er trimestre sont à l’évidence passées par là. Il n’en demeure pas moins que rien ne les justifie, qu’elles vont pénaliser la qualité du service public et qu’elles sont donc parfaitement inacceptables.

Par ailleurs, le budget 2006 repose sur une hypothèse de croissance de 2,25 % hautement improbable, d’autant plus que gouvernement et MEDEF cherchent à comprimer encore davantage le pouvoir d’achat des salariés, premier vecteur de la croissance.

Au total, ce projet du budget tourne le dos aux intérêts de la population et à la satisfaction des besoins sociaux. L’inique réforme fiscale projetée par le Premier Ministre, dont les conséquences se traduiront sur 2007, ne pourra qu’accentuer ces graves dérives.

Autant de raisons supplémentaires pour faire du 4 octobre une journée puissante de grève et de manifestations.

Article publié le 29 septembre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.