communiqué du syndicat national suite à l’action du 16 mai

Lundi de Pentecôte au Trésor : 32% de grévistes pour une mobilisation réussie !

32% de grévistes au Trésor, plus de 50% des effectifs absents dans les services, les personnels ont répondu massivement à l’appel des organisations syndicales pour ce 16 mai , malgré les tentatives inacceptables de désinformations des directions locales.

Le gouvernement doit retirer la loi instituant une journée de travail gratuit !

Pour la première fois, un jour de travail gratuit a été mis en place, ce lundi de Pentecôte. C’est inadmissible ! Les personnels du Trésor, ont exprimé avec force leur rejet de cette mesure et ont exigé d’autres moyens de financement capables de permettre une réelle solidarité avec les personnes âgées et handicapées. L’augmentation des salaires, le développement de l’emploi sont essentiels pour dégager des ressources permettant de répondre durablement au financement de la dépendance dans le cadre de la protection sociale. Mais ces revendications, le gouvernement refuse de les entendre. Au MINEFI, le ministre appelle à la solidarité alors qu’il reste sourd aux revendications des personnels exprimées lors des dernières journées d’action.

Partout, il faut continuer et amplifier l’action !

Cette journée du 16 mai, n’est pas une journée comme les autres, partout dans le pays, salariés du privé, du public ont exprimé avec force leur opposition à cette mesure décidée sans aucune concertation. Ensemble, les organisations syndicales se sont opposées à cette mesure. Cette unité doit être réaffirmée et amplifiée pour que partout dans les services du Trésor, les revendications des personnels soient entendues par le ministre et la DGCP. D’autant plus qu’en « visite » au centre des impôts d’Arras, le 12 mai dernier, Thierry BRETON a confirmé son inscription totale dans la poursuite et même l’amplification des politiques régressives mises en oeuvre, depuis plusieurs années, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l.’Industrie (MINEFI).

Il annonce ainsi pour 2006, un chiffre minimal de 2100 suppressions d’emplois au MINEFI, ressort les vieux démons du travail le samedi, et reprend à son compte une logique inspirée par d’autres sur les « possibles synergies » entre directions (DGI /DGCP ;DGDDI/DGCCRF). Toujours présenté sous couvert d’amélioration du service de l’usager, l’essentiel de ces annonces confirme en fait à un nouveau recul des missions économiques, fiscales, financières et industrielles du Ministère. L’extension des réformes, reste sous-tendu par la logique des contraintes budgétaires, de la réduction des coûts, que confirme la programmation pluriannuelle de suppressions d’emplois que mettent en place les différents contrats pluriannuels de performance depuis trois ans.

Rajoutons, que le ministre parle de « son ambition sociale » en faveur des agents, qui se limite à la prise en considération des « longs trajets de transport en région parisienne.....

Trop, c’est trop ! Non seulement, le ministre ne répond pas aux revendications exprimées par les agents mais il les traite par le mépris.

Ce 16 mai, les agents ont dit non à une journée de travail gratuit, il faut amplifier la mobilisation pour obtenir du gouvernement et du ministre qu’ils entendent leurs revendications et ouvrent de réelles négociations !

Article publié le 17 mai 2005.