COMMUNIQUE FEDERATION FINANCES CGT

Tous ensemble, le 5 février 2005 !

L’action des personnels de la Poste, d’EDF, de la SNCF, de l’ensemble des Fonctionnaires, les 18, 19 et 20 Janvier, a montré une détermination forte et unitaire des salariés pour exprimer leurs revendications.

Au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie comme dans les établissements financiers du secteur semi-public, les personnels multiplient, depuis plusieurs mois maintenant, les mobilisations pour imposer d’autres choix.

Le 20 janvier dernier, la mobilisation des personnels du MINEFI a présenté un caractère exceptionnel : 45 % de grévistes et plusieurs milliers de manifestants sur l’ensemble du territoire. Les personnels ont clairement exprimé leurs revendications :

Augmentation de la valeur du point d’indice et du minimum Fonction Publique.
 La reconnaissance pécuniaire des qualifications acquises par la mise en ??uvre de plans pluriannuels de promotions.
 Une véritable politique de services publics permettant la satisfaction des besoins sociaux.
 L’arrêt des suppressions d’effectifs et la création massive d’emplois qualifiés et bien rémunérés.
 Le progrès des droits, des garanties collectives et statutaires.

Aujourd’hui, les personnels du MINEFI, des établissements financiers du secteur semi-public, comme l’ensemble des salariés, du public comme du privé, se battent sur un socle commun de revendications.

Ensemble, ils formulent toute une série de propositions au service d’un nouveau progrès social, contestant ainsi radicalement les mesures prises ou annoncées par le MEDEF et le Gouvernement qui sapent notre contrat social.

De la retraite à l’assurance maladie, des salaires à l’emploi, des services publics et d’intérêt général au Code du travail et des statuts... tout ce qui participe à la construction du lien et de la cohésion sociale est visé ! Ainsi, les inégalités se creusent, les protections sociales s’affaissent et une véritable insécurité sociale s’instaure frappant tout aussi bien les salariés, les retraités et les privés d’emplois.

Trop, c’est trop !

Le 5 février prochain constituera une nouvelle étape de l’intervention des personnels du MINEFI et des établissements financiers du secteur semi-public.
Il s’agit, en convergence avec l’ensemble des salariés du secteur public comme du privé, de poursuivre l’action pour imposer d’autres choix en matière de salaires, d’emplois, de défense des garanties collectives et statutaires, de réduction du temps de travail, de développement du service public.

C’est pourquoi la Fédération des Finances CGT et ses syndicats appellent les agents à participer massivement et dans l’unité, aux manifestations interprofessionnelles organisées par la CGT, la CFDT, FO, la FSU, l’UNSA et Solidaires sur l’ensemble du territoire.

TOUS ENSEMBLE,

SALARIES DU PUBLIC COMME DU PRIVE,

MANIFESTONS LE 5 FEVRIER !

Montreuil, le 27 janvier 2005.

&nbsp

Cliquez ici pour télécharger le tract (PDF)

Article publié le 29 janvier 2005.