vous êtes ici : accueil > COMMUNIQUES DIVERS

Déclaration de la fédération des finances CGT

Poursuivre la construction d’une force de mobilisation et de proposition !

Il n’est pas contestable que Nicolas Sarkozy a été élu avec un peu plus de 53 % des voix et que les votes intervenus ont confirmé une hausse exceptionnelle des taux de participation.

Autre chose est de savoir comment l’on interprète ces votes et même comment certains tentent d’ores et déjà de les instrumentaliser. Ainsi, un des proches de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, que nous avons bien connu au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, semble affirmer que les syndicats n’auront qu’à se conformer au corpus programmatique du Président sans laisser d’espace ni au dialogue social ni à la négociation.

Si l’on suit cette logique, toute élaboration de propositions alternatives et toute construction de mobilisations seraient de graves atteintes portées à la démocratie.

Au-delà du piège grossier que l’on tente de nous tendre, une telle approche, irrecevable et inacceptable, pourrait s’avérer extrêmement dangereuse y compris en termes de démocratie et de respect des libertés.

Il parait indispensable ici de rappeler que la loi doit être respectée et plus particulièrement la loi Villepin sur le dialogue social qui prévoit l’ouverture de négociations avant toute législation en matière sociale.

Il parait tout aussi important de dire et de redire que la démocratie sociale ne saurait s’effacer devant la légitimité politique.

Dans un tel contexte, la tentation pourrait être grande chez certains de s’installer dans une posture qui consisterait à n’être qu’en réaction et en opposition à Nicolas Sarkozy et à son programme.

Cette posture n’a jamais été celle de la CGT et de sa fédération des finances, elle ne l’est pas plus aujourd’hui, elle ne le sera pas demain.

Bien au contraire, organisations syndicales confédérées, la fédération des finances CGT et ses syndicats entendent plus que jamais relever le défi du progrès social.

C’est pourquoi nous appelons nos adhérents et l’ensemble des personnels du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et des établissements financiers du secteur semi-public à s’emparer et à débattre de l’adresse de la CGT aux salariés.

C’est pourquoi, dans le champ actuel de la fédération des finances, quelle que soit demain la configuration des Ministères, de leurs administrations publiques, du secteur semi-public, qui n’est évidement pas sans nous inquiéter au moment où ces lignes sont écrites, nous appelons aussi les personnels à prendre toute leur part dans l’élaboration de propositions alternatives.

Il s’agit notamment de construire et de mobiliser des politiques budgétaires, fiscales, monétaires, financières, économiques, statistiques au service du plein emploi solidaire, de la satisfaction des besoins sociaux et du développement durable.

Il s’agit aussi d’en tirer toutes les conséquences s’agissant des moyens devant être alloués : création d’emplois qualifiés et correctement rémunérés, droits et garanties collectives, formation professionnelle, action sociale, hygiène et sécurité, protection sociale...

Il s’agit enfin de construire ensemble, avec et dans la CGT, dans l’unité avec les autres organisations syndicales, les mobilisations nécessaires afin que ces propositions et revendications soient prises en compte.

Article publié le 23 mai 2007.