DECLARATION DES FEDERATIONS FINANCES CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC

POURSUIVRE L’ACTION POUR IMPOSER D’AUTRES CHOIX !

Les fédérations syndicales, CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC, du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie se félicitent de l’ampleur des mouvements de grève et manifestations des 20 janvier et 5 février derniers.
Elles considèrent indispensable la construction d’une action convergente et unitaire de l’ensemble des salariés, du public comme du privé pour imposer d’autres choix en matière de salaires, d’emplois, de défense des garanties collectives et statutaires, de temps de travail, de service public.
Au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, les fédérations syndicales ont réitéré, à plusieurs reprises, leur demande d’un moratoire sur les réformes en cours et que de véritables négociations s’ouvrent sur les revendications exprimées, depuis des mois, par les personnels :

- Rattrapage du pouvoir d’achat, augmentation de la valeur du point d’indice et du minimum Fonction Publique.

- Le maintien des garanties statutaires.

- Une véritable politique de services publics répondant aux besoins.

- L’arrêt des suppressions d’effectifs et la mise oeuvre d’un plan pluriannuel de recrutement et de requalification des emplois.

- La défense et le maintien des missions et des réseaux.

- La reconnaissance des qualifications des agents avec la mise oeuvre de véritables plans pluriannuels de promotions.

- Le respect des droits et garanties des personnels.

Les Ministres, s’installant dans une logique de confrontation, persistent à ne pas répondre aux exigences revendicatives des personnels et n’ouvrent toujours pas de négociations. Plus grave encore, ils annoncent d’ores et déjà de nouveaux gels de crédits et d’importantes suppressions d’emplois pour l’année 2006 !

Des premières inflexions constatées dans certains secteurs du ministère, mais qui restent à conforter, sont à inscrire à l’actif des actions unitaires menées par les personnels. Elles démontrent que, seule une nouvelle intervention massive, résolue et unitaire des personnels est susceptible de contraindre les Ministres à prononcer un moratoire sur l’ensemble des réformes en cours dans les différentes administrations du Ministère et ouvrir de réelles négociations sur les revendications exprimées par les personnels.

C’est pourquoi, les fédérations syndicales s’inscrivent pleinement dans l’action interprofessionnelle du 10 mars prochain proposée par les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, FSU et US Solidaires.

Les fédérations syndicales CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC appellent les agents du MINEFI à faire grève et manifester le 10 mars.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE SALARIES DU PUBLIC COMME DU PRIVE FAISONS GREVE ET MANIFESTONS LE 10 MARS POUR IMPOSER D’AUTRES CHOIX !

Paris, le 23 février 2005

Article publié le 24 février 2005.