lettre ouverte au ministre de l’économie, des finances et de l’industrie

FEDERATIONS DES FINANCES CGT FDSU FO CFDT UNSA CFTC
Lettre ouverte au Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Messieurs les Ministres,

Après les mobilisations déjà exceptionnelles des 20 janvier et 5 février derniers, une nouvelle étape a été franchie le 10 mars avec plus de un million de manifestants.
Dans la Fonction Publique, pour la troisième fois, en moins de deux mois, les personnels ont
clairement et puissamment montré leur détermination pour que leurs revendications soient prises en compte.
Au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, à l’appel unitaire de leurs fédérations
syndicales, plus de 50 000 agents se sont mis en grève et ont participé aux manifestations organisées sur l’ensemble du territoire.
La mobilisation exceptionnelle et confirmée des personnels du MINEFI, les 20 janvier, 5 février et 10 mars, montre que le temps du refus et de l’esquive ne saurait perdurer plus longtemps.
Vous allez recevoir, à votre demande, les fédérations syndicales, le 18 mars prochain.
Nous vous demandons l’ouverture de négociations.

Vous devez, non seulement entendre, mais surtout répondre aux revendications portées depuis des mois par l’ensemble des agents :
 Rattrapage du pouvoir d’achat et augmentation de la valeur du point d’indice et du minimum
Fonction Publique.
 Revalorisation des régimes indemnitaires.
 Mise en place d’un plan pluriannuel de création d’emplois et de requalification de ces derniers.
 Prononcé d’un moratoire sur les réformes en cours, la réduction des effectifs, le rétrécissement et la contraction des réseaux et réalisation d’un état des lieux contradictoire sur les réformes et leurs effets tant sur la qualité du service public rendu que sur les conditions de travail des personnels.
 Maintien de toutes les missions dans le périmètre du MINEFI.
 Garantie d’une véritable politique de services publics répondant aux besoins sur l’ensemble du
territoire.
 Négociation sur les conditions de mise en oeuvre de la Loi Organique relative aux Lois de Finances.
 Une autre réforme de la notation.
 Maintien des droits et garanties collectives des personnels dont le rétablissement immédiat du droit de grève à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects.

Les fédérations syndicales comme les personnels seront extrêmement attentifs aux réponses que
vous apporterez à ces revendications.

Les fédérations syndicales CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA, CFTC se rencontreront, dans les meilleurs délais, après le 18 mars, pour apprécier vos réponses et débattront des modalités de poursuite de l’action au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Paris, le 16 mars 2005.

Article publié le 16 mars 2005.