vous êtes ici : accueil > COMMUNIQUES DIVERS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Redevance : communiqué de la Commission Exécutive Nationale du SNT-CGT

Le 17 mars 2005, le Ministre du Budget, porte-parole du gouvernement a annoncé que les premières déclarations de revenus montraient un taux de déclaration de non- détention de téléviseur de 12 à13%.

En 2004, le gouvernement a supprimé le service de la redevance audiovisuelle, choisissant de recouvrer cet impôt avec la taxe d’habitation. Il s’aperçoit maintenant que sa réforme va générer plus de fraude que le système précédent.

La CGT, dans l’unité et avec les personnels, a combattu cette réforme, dénonçant le fait qu’elle mettait en péril le financement de l’audiovisuel public et donc son existence.

Notamment sur la question de la lutte contre la fraude, la CGT dès l’annonce du projet de réforme avait dénoncé la fragilité du dispositif. Les premiers chiffres avoués par le ministre démontrent la justesse de l’analyse de la CGT, d’autant plus que les agents de certains centres des impôts découvrent avec effarement des taux de 30 à 50% de déclarations de non-détention de téléviseur.

C’est avec colère, que la CGT constate que le gouvernement a supprimé un service qui assurait efficacement une mission essentielle pour la démocratie, celle du financement de l’audiovisuel public, pour le remplacer par un dispositif inepte et condamné à court terme.

Pour “économiser” mille emplois, le gouvernement a donc pris le risque de mettre en péril l’audiovisuel public.

La direction nationale du SNT-CGT et ses sections Redevance dénoncent avec fermeté cette situation et appellent l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public à exiger avec elles des mesures d’urgence pour une autre réforme de la redevance.

De même, la CGT continue à revendiquer un grand débat citoyen sur l’avenir de l’audiovisuel public et de son financement.

Montreuil le 18 mars 2005

Article publié le 19 mars 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.