vous êtes ici : accueil > CSA

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration CGT CTPL du 24 septembre 2007

Permettez moi tout d’abord de rappeler que la CGT s’est toujours opposée, sans ambiguïté, à la fermeture des petites trésoreries dans le département, non par dogmatisme, mais parce qu’à aucun moment nous n’avons eu de justifications sérieuses quant à la nécessité de ces opérations depuis 2004.
Nous n’avons pas eu de bilan quand à leur conséquences sur le niveau de satisfaction de nos interlocuteurs et des contribuables , sur l’aménagement du territoire en lien avec la disparition d’autres services publics.
D’ailleurs plusieurs opérations ont été réalisées contre l’avis des élus concernés.

Aujourd’hui les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes, les campagnes anti-fonctionnaires , fonctionnaires budgétivores ont marqué des points notamment pendant la campagne présidentielle.

La Fonction Publique a pour vocation première d’être au service de tous. Elle participe et contribue à l’accès des citoyens aux droits fondamentaux (santé, enseignement, culture, sécurité des biens et des personnes, communication...) .
Elle assure l’égalité de traitement de tous, quelles que soient notre origine, notre situation professionnelle et économique, nos opinions ou encore , l’endroit où on vit.
Pour ce faire elle situe son action hors de la concurrence et des lois du marché, même si actuellement l’Etat est proche de la liquidation judiciaire.

Pour la CGT la Fonction Publique est un outil irremplaçable pour notre société, vecteur de progrès pour toute la population.

Notre secteur dans tout cela me direz vous , il subit de nombreuses et importantes réformes depuis plusieurs années , mais toutes guidées par les économies potentielles en emplois.

Aujourd’hui, nous arrivons à une nouvelle phase, car pour poursuivre les suppressions d’emplois il faut aller encore plus vite dans les suppressions de missions, la concentration des unités de travail et de missions.

Nous avons donc plusieurs réformes dans la logique de l’interlocuteur fiscal unique , probablement en préparation de l’administration fiscale unique qui avait été rejetée en 2000.

Jeudi dernier le Directeur Général nous a dit que les restructurations n’engendraient pas de suppressions d’emplois pour les petits postes , qu’il n’y avait pas d’accélération des fusions, et qu’il maintenait l’objectif de la fermeture des postes de 3 agents et moins.

Il a aussi précisé que tous les postes ruraux n’avaient pas vocation à fermer et que les opérations devaient se passer dans la concertation après débat avec tous les intéressés.

Comme d’habitude dans le département , le CTPL est réuni pour donner un avis sur des décisions déjà prises unilatéralement sans concertation et non sur des propositions à débattre.

Il faut faire vite pour que tout soit réalisable au 1er janvier. On reparlera des conditions dans lesquelles cela se déroule, il n’est jamais tiré expérience des années passées. On est toujours dans la précipitation, la situation catastrophique des effectifs dans le département incite à faire vite. Ce n’est pas la confirmation d’un départ en retraite sur deux non replacé qui va rassurer les agents du département en cette période de grandes inquiétudes, de stress et de dépressions...

Je disais vite , car comme d’habitude les travaux d’installation ne se feront qu’après les transferts. Ce qui est déplorable en terme de conditions de travail.

Sur les permanences, la CGT rappelle une nouvelle fois le vote du Conseil Général pour leur pérennité en opposition au vœux déposé contre les fermetures de postes.

Depuis quelques mois , vous fermez ou diminuez la durée des permanences. Les agents n’ont plus de numéraire pour les raisons de sécurité que l’on peut partager . Mais en fait , ils n’ont plus les moyens de répondre aux questions des contribuables.

Pour terminer cette déclaration liminaire la CGT vous demande l’ajout des questions diverses suivantes :

 horaires variables
 effectifs
 travaux
 réunion sur les élections et l’ERD

OPERATION VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE

La fermeture de Cerisiers devait améliorer la situation. Dommage là aussi d’avoir entraîné ces difficultés . On voit bien que la question centrale est celle des effectifs et pour la CGT il est inadmissible qu’on ne donne pas les effectifs nécessaires au bon fonctionnement des unités de travail , conduisant ainsi à leur fermeture.

Autre remarque, l’informatique ne résout pas tout non plus , comme on nous l’avait dit.

Nous avons aussi des craintes sur le fonctionnement de ce poste pendant un an .

OPERATION SAINT FLORENTIN - BRIENON

Je vous rappelle l’opposition unanime de l’année dernière pour la transformation en antenne de la Trésorerie de Brienon qui comptait 4 agents et qui fonctionnait bien.

Vous êtes responsable de la dégradation du service public rendu pendant un an pour les élus et les populations du ressort des 2 postes.

Cette phase transitoire n’aura duré que le temps d’une élection.

Il était inéluctable que cette opération conduirait à cette dégradation , que cela serait invivable pour les agents.

J’insisterais aussi pour dire combien ils se sont sentis délaissés entre les problèmes d’effectifs et Hélios qui leur a été imposé. Actuellement ils ne pourront pas tenir les objectifs de production des comptes de gestion.

Pour nous le rapprochement avec Saint Florentin semble inéluctable sauf à revenir sur la 1ère restructuration et rouvrir un poste de pleine compétence.

OPERATION COURSON - SAINT SAUVEUR - VERMENTON - SAINT FARGEAU et BLENEAU

La CGT voudrait souligné que cette restructuration remet en cause de multiples opérations antérieures qui au delà des dommages déjà causés aux populations et aux élus locaux a déjà coûté beaucoup d’argent , car à chaque fois des travaux ont accompagné la fermeture des postes de Coulanges la Vineuse, de Coulanges sur Yonne et de Saint Fargeau .
Il est d’ailleurs très cocasse de voir que Bléneau retourne à Saint Fargeau alors que cette restructuration nous avait été présentée comme la solution aux problèmes à l’époque. Nous aurait-on menti ? ou bien est-ce maintenant que l’on nous ment ?
Plus sérieusement n’y aurait-il pas plutôt des interventions politiques, je devrais plutôt dire politiciennes, des partages d’influence qui n’ont vraiment rien à voir avec le souci d’un meilleur service public, plus efficace pour les populations et tous les interlocuteurs.

Avec la création du poste de Saint Fargeau on perçoit clairement la première étape du futur maillage départemental à 5 unités.

QUESTIONS DIVERSES

Sur les Horaires Variables : avant même que nous ayons pu poser notre question , le Fondé nous a conviés à fixer une date pour un groupe de travail sur la question .

Il aura lieu le 11 octobre

Sur les effectifs : Comme je l’ai dit au Directeur Général le 20 septembre , la situation des effectifs est catastrophique et engendre mal vivre et développement du stress pour de nombreux agents. Je vous ai écrit pour les deux postes qui m’ont contactés dernièrement, qu’en est-il ?

Sur les travaux :
 où en est-on des travaux pour les domaines ?
 Peut-on avoir des informations sur les travaux envisagés pour les services RH et Logistique comme on l’a vu sur les documents préparatoires au groupe de travail du CHS ? Il y a des problèmes de M2 par agent mais aussi de confidentialité des propos notamment au téléphone.
 Plusieurs postes nous ont signalé que lors des congés d’été des agents berkaniens le ménage n’est plus assuré.

Nous avons aussi demandé une réunion rapide sur l’organisation des élections en CAP ( prévues le 4 décembre 2007) et sur les nouvelles directives en matière d’équipe de remplacement.

Article publié le 26 septembre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.