vous êtes ici : accueil > CSA

Déclaration liminaire du Comité technique du 2 juillet 2014

Ce comité technique se tient dans un contexte social et politique difficile pour les citoyens et les salariés. Les résultats des élections européennes traduisent l’échec de la politique menée en France et en Europe. L’abstentionnisme populaire massif a permis une percée sans précédent de l’extrême droite. La CGT combat l’idéologie attachée aux partis héritiers du régime de Vichy, qui a écrit les pages les plus sombres de notre histoire. Avec notre Confédération, et dans une démarche unitaire, nous affirmons que c’est par la réponse aux revendications que l’on pourra redonner espoir et confiance aux citoyens.
Le contexte général est également marqué par de nombreux conflits sociaux, récemment la grève des cheminots « contre la casse de la SNCF, Entreprise de Service Public ! Comme à la Poste, au nom de la concurrence libre et non faussée, le monopole public est remis en cause et avec lui les statuts particuliers et le service public. Cette réforme s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale d’austérité, de remise en cause de la sécurité sociale et des services publics, au nom de la compétitivité, du pacte de responsabilité et du respect des contraintes budgétaires européennes.

Déclaration liminaire du Comité technique du 2 juillet 2014

Article publié le 2 juillet 2014.