vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La page d’infos de février 2003

EDITORIAL :

DE BELLES MANIFESTATIONS pour assurer l’avenir de la retraite.

Dans toute la France les manifestations à l’appel de tous les syndicats ont connu un énorme succès, malgré les chutes de neige dans de nombreuses régions.

Dans l’Yonne la manifestation unitaire a rassemblé près de 2500 personnes, salariés du public comme du privé, jeunes et retraités.

Les syndicats FO et CGT du Trésor de l’Yonne avaient fait un communiqué commun appelant à participer à cette manifestation. La neige a un peu « refroidi » les sénonais du Trésor qui avaient prévu d’y participer.

Devant le Conseil Economique et Social le premier ministre a été obligé d’en tenir compte, mais il a surfé sur les problèmes sans y répondre et il s’est bien gardé de dire que la retraite à 60 ans conjuguée avec l’allongement de la durée de cotisation a un impact sur le niveau des pensions.

La seule donnée précise c’est l’atteinte portée au régime de la fonction publique.
La seule réponse qu’il apporte est un allongement de la durée de cotisation des fonctionnaires.
La CGT, comme plus des ¾ des français, est favorable à la retraite à taux plein à 60 ans.
Aujourd’hui, les jeunes commencent à travailler à 23 ans en moyenne (contre 18-20 ans autrefois) donc s’ils travaillent 40 ans, ils ne pourront prétendre à la retraite à taux plein à 60 ans, pas plus s’ils travaillent 37,5 ans. Ainsi, il ne faut plus mettre en avant le nombre d’années de cotisations et valider les périodes non travaillées.
37,5 ans n’étant qu’un chiffre fédérateur.
On est devant un vrai choix de société. Soit on maintient les acquis sociaux et on dégage les moyens de les financer, soit on procède à leur recul. C’est d’ailleurs ce que M. Raffarin vise à travers les trois facteurs dont il parle : le taux de cotisation, la durée de cotisation et le niveau des pensions.
D’autres mobilisations seront nécessaires pour imposer nos choix partagés par une très grande majorité des français.


Courrier adressé le 14 janvier à Monsieur le Trésorier Payeur général

Je viens d’apprendre votre nomination dans le département de l’Yonne et je vous souhaite une bonne installation.

Je sollicite une audience pour vous présenter le bureau de la section Trésor CGT et soulever quelques premiers problèmes du département.

Nous serons à Auxerre le 21 janvier et cela nous irait tout à fait si vous pouviez nous recevoir quelques minutes entre 9h et 13h ce jour là.

En souhaitant que cette date vous convienne, je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Courrier adressé le 27 janvier à Monsieur le Trésorier Payeur général

N’ayant pu vous rencontrer la semaine dernière, j’ai l’honneur de vous transmettre les pétitions signées par les agents du département vous demandant de revoir la note de fin d’année sur le planning des congés.

En effet, il est parfaitement impossible d’en suivre les directives.
Si nous comprenons la nécessité d’un planning prévisionnel des absences et la présence de la moitié des agents, à aucun moment l’instruction citée en référence ne stipule que les agents doivent ???. pour le 15 janvier ???.terme de rigueur porter tous les jours de congés de détente et d’ARTT.

De plus, ceci est totalement irréalisable et n’entraînera qu’une multiplication du nombre des modifications qui pour le coup bouleverseraient les plannings.
On voit bien le réflexe qui a prévalu en période de difficultés liées au manque de personnels, à l’ARTT sans emplois supplémentaires et à la mauvaise couverture de l’absentéisme, mais pour nous la solution est pire que le mal en tout cas n’apporte aucune amélioration en la matière.

Je vous remets donc 72 signatures, en vous précisant que de nombreux postes, même s’ils ne m’ont pas retourné les signatures, n’ont pas adressé le planning pour les raisons évoquées ou l’ont adressé en donnant des dates approximatives.

Afin de permettre aux postes et services de remplir en toute sérénité ce planning, outil important pour l’organisation de leur fonctionnement, je vous demande donc d’en revenir à l’application de l’instruction : prévoir les congés des périodes scolaires et d’été pour assurer la présence de la moitié des effectifs et en aucun cas ces prévisions ne doivent être intangibles pour les agents.

Ce sont nos congés tout de même !


NOTATION 2003 :

Les feuilles de notation vont bientôt arriver dans les postes et services.
Le cru 2003 sera-t-il meilleur que le précédent ? en attendant la mise en place de l’évaluation pour la notation 2005 (manière de servir en 2004).
La CGT y reviendra dans une prochaine publication.

La notification de la notation aux agents doit être réalisée pour le 21 février 2003.

A partir de cette date de notification, les agents auront 2 mois pour l’apprécier, s’informer et éventuellement faire un recours devant la CAP locale compétente.

Rappel : la signature de l’agent sur la feuille de note ne signifie pas qu’il approuve ce qui y figure.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Seule la note attribuée par le TPG est prise en compte pour le déroulement de la carrière.

La notation doit comporter une note chiffrée et une appréciation raisonnée. Seuls ces éléments peuvent faire l’objet d’un recours. Cependant, si le TPG reprend sans changer les termes des appréciations des notateurs des 1er et 2ème degrés (par une formule comme « Vu », « Avis conforme » ???), ceux-ci peuvent aussi être contestés.


ADHEREZ à la CGT, la CGT a besoin de vous, vous avez besoin d’elle

Plutôt que de grands discours, la page d’infos a demandé l’avis à des nouveaux adhérents de la section CGT du Trésor de l’Yonne qui vous parlent franchement des raisons de leur adhésion, même si depuis un an vous avez pu commencer à vous rendre compte de ce qu’un syndicat pouvait vous apporter comme informations, comme possibilités de donner votre avis, de réagir et aussi de faire des propositions.

Avec vous, vos idées, vos aspirations, vos interventions le syndicat pourra faire encore mieux.

J’ai connu Alain et le syndicat CGT en région parisienne. Son intervention rapide et efficace auprès du directeur m’a permis d’obtenir une mutation rapide dans l’Yonne contre l’avis, du moins les tergiversations de ma chef de service.

Christelle

Je n’avais jamais éprouvé le besoin de me syndiquer, mais j’ai adhéré à la CGT pour être informée, pour aider Alain à créer une nouvelle dynamique pour plus de solidarité dans le réseau et se faire respecter déjà dans notre département.
J’apprécie beaucoup le sérieux, la compétence d’Alain, sa disponibilité et j’apprends beaucoup de choses nouvelles grâce au syndicat.

Mauricette

Rejoindre la CGT aura été pour moi la possibilité d’exprimer mon intérêt pour la défense du
Réseau rural et pour des services de proximité et « de qualité » proches de l’usager et des collectivités.

Régis

J’ai décidé d’adhérer à la CGT quand la section a été crée pour être informée, mais aussi pour donner plus de force au syndicat qui agit en véritable contre-pouvoir, ce qui est important par les temps qui courent.

Ghislaine

L’UNION FAIT LA FORCE

COTISATIONS SYNDICALES :

Plusieurs collègues nous ont sollicités pour connaître le barème des cotisations syndicales de la CGT pour les catégories B et C.

Pour les agents à temps partiel la cotisation s’élève à 50, 60, 70, 80 ou 90% de la cotisation correspondante au grade et à l’échelon.

La cotisation s’élève à 50% pour la CPA et à 75% pour le CFA de la cotisation correspondante au grade et à l’échelon.


LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA SECTION CGT AUTOUR D’UNE GALETTE DES ROIS s’est très bien déroulée le 21 janvier à la TG.

Une quinzaine de participants ont fait le point de la situation dans le département : planning des congés, initiative du 1er février pour la défense de la retraite et outil de répartition des emplois ont notamment été abordés. Ne nombreux échanges sur le vécu concret ont eu lieu, par petits groupes, très enrichissant pour une meilleure connaissance mutuelle de la réalité de la situation dans les postes et services.

Mais aussi y a été débattu franchement de la nécessité de renforcer le syndicat pour peser plus et mieux sur les choix .

Le bureau de la section réuni le matin a annoncé son intention de mettre en place un site syndical d’ici la fin du semestre, de diffuser un cahier revendicatif pour connaître les aspirations et revendications des agents, de donner des infos sur la notation dans son prochain journal.

Plusieurs collègues on souhaité recevoir les infos CGT et ont donc donné l’autorisation écrite au syndicat pour l’utilisation de leur e-mail.

Fin de cette agréable rencontre vers 17 heures.

INFOS : notes de services :

- N°03-001-V32 du 7/01/2003 : liste d’aptitude à contrôleur 2003.

- N°03-004-V33 du 10/01/2003 : mutations et réintégrations des agents de catégorie B et C .

Article publié le 10 février 2003.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.