vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La page d’infos de juin 2002

Coup de pouce ou pas de coup de pouce ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes la décision n’est pas encore annoncée et les commentateurs y vont chacun de leur couplet sur l’éventualité d’une augmentation du SMIC.

Le 24 juin, la commission nationale de la négociation collective devra donner son avis sur le taux d’augmentation du SMIC. Le MEDEF se bat contre toute hausse du smic et les nécessaires revalorisations des salaires en lien avec les qualifications.

Pas besoin d’être devin pour imaginer la suite ????????????. Une fois dissipées les précautions oratoires préélectorales les choses sérieuses vont commencer : gel du smic et des salaires, hausses des cotisations sociales des salariés, redéploiements budgétaires dans un premier temps avant celui des privatisations et de l’attaque contre les retraites.

Et comme chaque fois les agents du Trésor, des Finances se retrouveront aux premières loges de « l’exemplarité », des réductions de moyens et de régression de leurs missions.

IL VA FALLOIR RESISTER, PROPOSER ET CONSTRUIRE

Nous connaissons les défauts de l’existant, il s’agit de revendiquer d’authentiques réformes et il est urgent de construire des alternatives dans le débat et les luttes avec les agents, les salariés et la population et de se « réapproprier ensemble l’avenir de notre monde ».

Les rumeurs vont bon train sur les suppressions de postes dans le département.

Cherche-t-on à préparer les esprits à cette éventualité ?

C’est sans compter sur les nécessités d’un service public de proximité pour les populations et leurs élus, sur leurs réactions et les actions pour sa sauvegarde et sa modernisation.


ECHOS DES POSTES :

TRESORERIE DE SENS MUNICIPALE :

Le 24 mai 2002 la CGT s’est adressée au TPG, vous trouverez ci-après de larges extraits de ce courrier :

Le syndicat CGT du Trésor de l’Yonne vient d’avoir connaissance de nouveaux problèmes de sécurité à la Trésorerie Municipale de Sens, rue Pasteur. Je vous demande de prendre toutes les dispositions utiles pour éviter tout accident ultérieur, dont pourrait être victime un contribuable ou un agent.

En effet, le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2002 des morceaux de bétons assez conséquents ont chuté du balcon supérieur sur celui du passage public, frôlant une employée qui quittait son travail.

La CGT souhaite être informée de l’avancement de ce dossier notamment des dates de l’appel d’offre, des travaux et du déménagement prévisible. Ceci pourra peut-être mettre fin à toutes les rumeurs contradictoires circulant actuellement et qui usent le moral du personnel.

La CGT soutiendra toutes les initiatives décidées par les personnels qui ne se sentent plus en sécurité dans ce poste et ont l’impression qu’on se moque d’eux, afin d’accélérer ce déménagement indispensable ??????

La mairie de SENS a dépêché un employé municipal pour constatation et évaluation des dangers, des possibilités de nouvelles chutes.
Le samedi 25 mai 2002 l’Yonne Républicaine a publié l’appel public à la concurrence pour aménagement et réhabilitation intérieurs dans un bâtiment existant 3 rue de l’Amiral-Rossel à Sens. Date probable de début des travaux juillet ou septembre 2002.

Espérons qu’une réduction des crédits ne vienne pas perturber une nouvelle fois ces délais ???.. les agents attendent depuis plus de 2 ans ???.affaire à suivre.


NOTES DE SERVICE PARUES

 N ° 02-50-V37 du 3 mai 2002 : stage préparation inspecteur (inscription avant le 2/8/02)

 N ° 02-51-V37 du 3 mai 2002 : préparation contrôleur principal (idem)

 N ° 02-52-V35 du 3 mai 2002 : le congé de fin d’activité


INFOS GESTION :

- Suite au mouvement pour 1er septembre 2002 : (sauf si refus de mutation)

3 contrôleurs 2ème classe quitteront le département

4 agents ( 2 contrôleurs principaux et 2 ARP2 ) arriveront dans l’Yonne.

- CAP centrale des AR et AA : le 27 juin notation 2002 et LA à AR


En passant par l’AG de la mutuelle à Auxerre :

L’assemblée générale de la section de l’Yonne a rassemblé environ 30 mutualistes dont une majorité de retraités , avec plusieurs invités et le bureau de la section.

Ainsi malgré l’importance de l’ordre du jour :
 adaptation des statuts au nouveau code de la mutualité
 préparation de l’AG du 19 septembre 2002
 les rapprochements avec d’autres mutuelles
 compte rendu d’activité de la section
 mutualité Fonction Publique
 activité de la mutualité de l’Yonne
le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas déplacé les foules.

La présidente F.PETION a rappelé que nos statuts ont été modifiés pour les rendre conformes au nouveau code de la Mutualité et approuvés lors de l’assemblée d’Argelès le 26 mars 2002.

Elle a présenté l’essentiel du rapport moral contenu dans le mutualiste d’avril 2002 qui a été approuvé.
Alain Guyader qui participait à sa première assemblée dans l’Yonne n’a pas approuvé le rapport financier central car il pense que nos cotisations pourraient être utilisées autrement ( exemple p XX du rapport financier : l’actif présente plus de 70 500 000,00 ??? au compte des valeurs mobilières de placement ) , il condamne aussi l’augmentation des cotisations mutuelle proposées par le Conseil d’Administration.

Compte tenu des modifications, en cours, de la place des mutuelles dans notre société et des incertitudes, la mutuelle prépare l’avenir avec d’autres mutuelles du ministère mais pas exclusivement. Des responsables mutualistes des douanes et de la justice ont d’ailleurs exprimé leur point de vue sur ces rapprochements nécessaires.

Le rapport d’activité de la section a été approuvé. Un exposé sur l’incontinence urinaire des personnes âgées nous a un peu mieux renseigné sur ce phénomène qui n’a rien d’anodin.

Un responsable de la CLICA a longuement exposé l’intérêt de ces centres locaux d’information .

Et en revenant à Sens pour un sympathique déjeuner débat le 23 mai, à l’invitation de la CGT, qui s’est prolongé dans l’après midi et auquel ont participé des agents de Sens agglo et de Sens municipale.

Une première prise de contact avec la CGT, mais aussi un tour d’horizon de l’actualité revendicative générale, pour ne citer que les principaux sujets abordés, tant il est vraiment difficile d’être exhaustif de plus de 4 heures de discussion à bâton rompu en toute décontraction :
 les sujets d’actualité comme le barrage à l’extrême droite, la 1ère rencontre avec Francis MER, mais aussi la retenue à la source, les effectifs avec la mise en place de la RTT sans création d’emplois et avec les difficultés qui pointent pour les autorisations d’absence, le nouvel outil de répartition des emplois disponibles ;
 des sujets plus concrets comme le plus omniprésent pour les collègues de la municipale , celui de leur déménagement ( voir courrier au TPG en page 2 ) et pour les deux postes de fortes interrogations sur le devenir de nos missions à partir du constat des nombreux dysfonctionnements et les difficultés quotidiennes révélatrices des choix qui guident nos supérieurs hiérarchiques, très loin des besoins de notre service public de proximité.

Et bien sûr le syndicalisme à rénover, à renforcer, à rendre encore plus démocratique pour plus d’efficacité.

Il a été convenu de se revoir lors d’heures d’information dans les postes .

Une initiative à renouveler ??? dans d’autres villes, si vous le souhaitez.


LE GUIDE PRATIQUE DE L’AGENT DU TRESOR

L’édition 2002 est disponible au prix de 5 ??? (gratuite pour les syndiqués), c’est 440 pages d’informations mises à jour sur les droits des personnels , dans un format de poche très pratique . En effet il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les textes qui régissent nos droits , le guide en donne les contenus et les références des principaux textes.
Un exemplaire peut vous être prêté pour consultation sur simple demande.

Vous pouvez le commander à Alain Guyader T de Joigny par téléphone ou par intranet

Article publié le juin 2002.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.