vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La page d’infos de mai 2002

Des manifestations qui redonnent espoir et ouvrent des perspectives pour un avenir de progrès social, de démocratie et de solidarité.

Communiqué du SNT - CGT :

Près de deux millions de manifestants un 1er mai dans toute la France pour faire reculer l’intolérance, agir contre toutes les formes de racisme et porter des valeurs de justice sociale, de liberté et de paix, c’est la réponse populaire face à l’urgence d’un recul de l’extrême droite et des racines qui la nourrissent.
Le Syndicat National du Trésor CGT, pour ce qui lui revient de faire, est fier d’avoir contribué dans les services au débat contre la démagogie électoraliste de LE PEN parce que son programme entérine la régression sociale et la remise en cause des acquis sociaux.
Oui, en tant que syndicat de fonctionnaires, le SNT-CGT affirme sans réserve son combat contre l’extrême droite !
N’oublions pas que l’essentiel des droits et devoirs qui sont le socle de notre statut de fonctionnaires est issu de ce combat !

Aujourd’hui, nous nous adressons à vous, qui avez exprimé ce 1er mai, votre aspiration à une société plus juste, plus humaine, plus solidaire. Votre engagement dans le syndicalisme serait un prolongement bien utile à ce combat.

En donnant la possibilité aux salariés de peser pour faire prendre en compte les sujets qui les préoccupent, en permettant par l’action collective que des réponses concrètes soient apportées à leurs aspirations, le syndicat fait reculer l’amertume, l’exaspération, la désespérance, le repli sur soi, dont LE PEN fait son fond de commerce.

Emploi, salaires, retraite, santé, services publics sont autant de domaines où il y a besoin de mesures concrètes et immédiates. Et pour les obtenir, il faut que les syndicats soient plus forts et rassemblés.

Et cela, c’est vous que ça regarde !

A la CGT, nous sommes disponibles pour qu’ensemble, nous construisions un syndicalisme renouvelé :

 qui redonne confiance dans le débat et l’action collective pour obtenir des mesures de progrès social
 qui contribue de façon décisive à renvoyer les idéologies de haine et d’intolérance dans les poubelles de l’histoire,
 qui permet aux salariés de se rassembler sur leurs attentes, leurs revendications.


DECLARATION DU BUREAU CONFEDERAL DE LA CGT

Les résultats de ce second tour des élections présidentielles, la mobilisation citoyenne, marquent l’échec de l’extrême droite, malgré un score encore trop élevé du Front national. Les manifestations de ces derniers jours, notamment à l’initiative des syndicats, de la jeunesse et de dizaines d’organisations ont largement contribué à barrer la route à Jean-Marie Le Pen.

L’exceptionnelle mobilisation du 1er mai a signifié le rejet des principes xénophobes, racistes et néo-facistes de l’extrême-droite. Cette bataille va se prolonger. Elle a aussi été l’occasion pour des centaines de milliers de travailleurs de signifier tant aux gouvernements passés que futurs et qu’au Patronat leur mécontentement et leurs attentes sociales. Ces mobilisations doivent se poursuivre.
Jacques Chirac est élu Président. Il est bien évident que le gouvernement qui va devoir gérer la période transitoire, aurait tort de considérer que les 82 % recueillis par le nouveau Président, dans ces circonstances exceptionnelles, représentent autant de citoyens supporters de son programme. Les causes de la crise politique et sociale qui ont marqué l’échéance présidentielle, sont toujours là. Ce n’est certainement pas en empruntant aux prétendues solutions libérales soutenues par le MEDEF que l’on y répondra. La CGT n’est pas seule à considérer que c’est d’abord le sort fait aux hommes, aux femmes qui travaillent ou qui sont privés d’emplois qui devrait guider les premières mesures gouvernementales.

Dans une telle situation, comme l’a dit la CGT dans son mémorandum aux candidats, les priorités sont d’écouter les salariés et les organisations syndicales, de répondre au besoin de sécurité face au chômage et à la précarité, de garantir l’avenir du système de retraite et de santé solidaire et la sécurité sociale, d’assurer un fonctionnement satisfaisant des services publics et collectifs, d’améliorer les salaires, retraites et allocations sociales, de promouvoir une nouvelle démocratie sociale, de construire les solidarités en Europe.

Après cette élection, dans ce contexte inédit, le syndicalisme se trouve placé face à des responsabilités particulières afin de permettre aux salariés, jeunes, retraités, chômeurs, d’agir, d’intervenir sur les choix qui vont conditionner leur vie et déterminer leur avenir. Les travailleurs de toutes catégories ont besoin dans ces circonstances pour la défense de leurs intérêts, de leur dignité et pour la conquête de nouveaux droits sociaux, de prendre toute leur place dans un syndicalisme plus uni. Les organisations de la CGT leur sont largement ouvertes.

Montreuil, le 5 mai 2002 - 21h 50


EQUIPE DE REMPLACEMENT :

Sous la notion générique d’Equipe de Renfort (ER) , il s’agit de mettre en place une véritable réforme de l’actuel système tant en termes de missions, d’organisation, de gestion, d’animation et d’indemnisation des personnels concernés.

Nous sommes tous concernés car au delà du fait que dans l’avenir nous pouvons solliciter un tel emploi (ou vouloir le quitter), les effectifs de cette équipe sont pris sur les effectifs implantés dans le département, donc ponctionnés sur ceux des postes et services.

Pour la CGT , cette réforme ne répond pas aux besoins croissants en matière de comblement de l’absentéisme et de soutien aux unités de travail (d’ailleurs il n’y a pas eu d’état des lieux du système actuel). C’est surtout un accompagnement aux contraintes, aux restructurations et aux effets de l’ARTT. De plus attention aux remises en cause en matière indemnitaire !


ECHOS DES POSTES :

TRESORERIE DE MIGENNES : « ça ne peut plus durer »

Les détériorations de véhicules d’agents de ce poste ou de l’équipe de remplacement se multiplient. La cgt s’est adressée au TPG pour soutenir la demande d’audience des agents et du comptable (qui a remercié la cgt de son soutien) ceux-ci ne peuvent dans de telles conditions assumer leurs missions sereinement . Après la visite du TPG rien n’est réglé , la CGT est toujours disponible pour contribuer à une issue positive au problème. Affaire à suivre donc ???..

De : "alain.guyader"

 ?? : "guy.dupuis"

Envoyé : lundi 15 avril 2002 14:04

Objet : Dégradations et violences commises à la T de Migennes

Monsieur le Trésorier Payeur Général,

Rentrant ce jour de congés , j’apprends les nouvelles dégradations dont sont victimes les agents de la Trésorerie de Migennes. Je tiens à vous faire part de mon total soutien aux agents qui en sont victimes et aux actions qu’ils pourraient envisager. Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour les soulager des conséquences financières de ces actes et pour en prévenir de nouveaux . Dans ce cadre, comme je l’avais évoqué lorsn du CHS , le relogement du poste devient urgent.

Veuillez agréer , Monsieur le Trésorier Payeur Général mes salutations distinguées.

Le secrétaire CGT : Alain Guyader

De : "alain.guyader" <alain.guyader@cp.finances.gouv.fr>
 ?? : "MARTIN Dominique (89)" <dominique-etienne.martin@cp.finances.gouv.fr>

Envoyé : lundi 15 avril 2002 14:17

Objet : Dégradations et violences commises à la T de Migennes

Bonjour,

Je viens d’apprendre les nouvelles actions de dégradations dont sont victimes les agents du poste et qui nuisent considérablement aux conditions de travail de tous, aussi je vous apporte ainsi qu’aux agents tout mon soutien et vous transmets le message que je viens d’adresser au TPG en espérant qu’il vous recevra demain comme vous l’avez demandé.

Je suis à votre disposition pour toute aide que vous jugeriez utile.

Meilleurs sentiments Alain Guyader

(Dernière minute : de nouveaux problèmes au moment des élections)


ENQUETE ARTT :

La CGT n’a pas la prétention de lui donner valeur de sondage, d’ailleurs ceux-ci parfois se trompent. Mais elle est utile pour une première approche de la vision qu’ont les personnels de la mise en ??uvre de l’ARTT.
Simplement une première analyse, tant il est vrai comme beaucoup d’agents l’ont souligné qu’un bilan exhaustif de l’ARTT est prématuré vu la courte période vécue, de plus hors congés d’été. Ainsi, elle a contribué au débat dans les postes et services .

Cela n’étonnera pas si on commence par vous dire que 100% des réponses constatent l’insuffisance des effectifs et que plus de 95% sont favorables à la création d’emplois pour compenser l’ARTT soit plus de 35 emplois pour l’Yonne.

Par contre plus étonnantes , peut être , sont les réponses touchant au dialogue social ou plutôt son absence, aux mesures censées faire passer « la pillule » si l’on peut dire :
 Plus de 65% ne sont pas satisfait de l’organisation du travail (27% n’ont pas répondu à cette 1ère question)
 plus de 50% considèrent que la réorganisation prônée par l’administration n’a pas été réalisée (50% n’ont pas répondu)
 77% n’ont pas constaté les simplifications de tâches
alors que la réorganisation et la simplification devaient permettre la mise en place de la réduction du temps de travail . Pour le moins , cela n’est pas perçu par les personnels.

De même, on s’aperçoit au vu des réponses à la 5 ème question que les agents ne connaissent pas les effectifs théoriques de leurs postes, ils constatent des départs non remplacés . Ce manque d’informations entretient un malaise certain.

57% des personnels sont satisfaits des protocoles , ce qui est somme toute logique comme un agent l’a écrit : « seul le fait de travailler moins à salaire égal a été présenté, tout le monde est content, ce qui est légitime », il ajoute « mais les conséquences n’ont pas été mesurées ».

Une majorité considère que la réduction des heures d’ouverture au public n’est pas une bonne chose et 92% y voit une conséquence nécessaire du manque de personnel . Les réponses aux questions sur la proximité et la pérennité de nos services révèlent le malaise actuel et montrent la clairvoyance des personnels sur le devenir de nos missions. Mais l’ARTT n’est pas toujours jugée comme responsable des files d’attentes aux guichets , certaines existaient déjà avant la mise en place de l’ARTT.

Quelques agents ont signalé des cas de plaintes des usagers.

Pour l’instant seulement quelques difficultés pour prendre les congés ou les jours ARTT, peu pour les récupération horaires variables, avec des remises en cause anormales d’autorisations d’absences, de temps de pauses café . Les agents sont conscients que le pire est devant eux à ce sujet.

Les difficultés pour les horaires variables proviennent du manque de clés pour les personnels ce qui créer des contraintes et des rigidités supplémentaires.
Plusieurs agents ont rappelé leur souhait d’une ARTT individualisée qui éviterait les tensions entre les agents.


LE GUIDE PRATIQUE DE L’AGENT DU TRESOR

L’édition 2002 est disponible au prix de 5 ??? (gratuite pour les syndiqués), c’est 440 pages d’informations mises à jour sur les droits des personnels , dans un format de poche très pratique . En effet il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les textes qui régissent nos droits , le guide en donne les contenus et les références des principaux textes.

Un exemplaire peut vous être prêté pour consultation sur simple demande.

Vous pouvez le commander à Alain Guyader T de Joigny par téléphone ou par intranet

Article publié le mai 2002.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.