vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La page d’infos de mars 2003

EDITORIAL :

 guerre en Irak

 réforme des retraites

 abandon de missions

 restructuration du réseau

 effectifs et conditions de travail

 ARTT sans emploi

 salaire au mérite

·  ????????????..

Les raisons de se mobiliser ne manquent pas aujourd’hui et l’action s’avère de plus en plus nécessaire, pour peser sur les choix et améliorer la situation.

Au-delà du 3 avril, il faudra poursuivre si l’on veut être entendu.

La CGT est disponible pour en débattre avec vous, n’hésitez pas à la solliciter pour une heure d’information syndicale.

Le conflit Banque de France : là aussi le réseau de proximité est attaqué.

La section CGT du Trésor a assuré une nouvelle fois les camarades de la Banque de France et l’ensemble des personnels de la région de son soutien à l’occasion de la nouvelle journée d’action intersyndicale du 24 mars 2003.
Selon la camarade secrétaire régionale à Dijon , les succursales de Dijon, Beaune, Mâcon étaient fermées , avec une majorité de grévistes à Auxerre et Sens.
Sous la pression des luttes des personnels, le gouverneur de la Banque de France n’a pas suivi les propositions initiales, mais la succursale de SENS reste menacée pour l’instant.

Cela nous rappelle nos propos lors de la première vague de fermetures de RF en 96, ainsi la fermeture de la RF a bien précédé le projet de fermeture de la banque de France dont l’activité a été réduite dans un premier temps.

Toujours le même procédé : on concentre, on spécialise, on dévitalise pour mieux supprimer et offrir à la concurrence et au privé.

Vous trouverez ci-après de larges extraits du communiqué commun CGT du syndicat national du Trésor , du syndicat national de la Banque de France et de la Fédération des Finances pour le maintien et le développement des missions de service public de proximité du Trésor et de la Banque de France :

Résumé du communiqué ici :

DES PAROLES ?????? TOUJOURS DES PAROLES

Sur les vertus de la proximité, Jean-Pierre Raffarin a écrit le 28/2/2003 lors de son discours sur la décentralisation à Rouen :

"Je crois d’abord aux vertus de la proximité : les Français ont besoin de lien, ils ont besoin d’humanité pour être plus forts devant les évolutions parfois trop rapides de nos sociétés. Et ce sont les collectivités territoriales et les élus, l’ensemble des corps intermédiaires qui peuvent être, à cet égard, les relais efficaces.
Je crois que cette proximité est source d’efficacité. Si on n’administre bien que de près, c’est parce que pour bien administrer, il faut bien connaître. Il y a là, soyez en sûrs, des économies possibles et surtout, une meilleure affectation des ressources".

Les trésoreries du milieu rural sont un de ces corps intermédiaires essentiels. La proximité des petites trésoreries rurales est un fondement de la qualité d’exercice des missions du Trésor Public ; cette qualité d’exercice est mise au profit des contribuables, des élus et des populations locales.

Les outils d’appréciation des moyens en personnel font le plus souvent apparaître des déficits en personnel importants sur les trésoreries du milieu rural. Un déficit ORE de 0,8 sur un poste à deux agents, c’est 40% de charge de travail supplémentaire pour les agents !

Les agents de ces structures, responsables, polyvalents et efficaces, restent fortement attachés à l’exercice de leurs missions, à la qualité de leur travail et à la notion de service public, essentielle en milieu rural (les économies d’échelle se font dans les petites structures !). Les contribuables du milieu rural et les élus locaux partagent ces intérêts.

Proximité, qualité et efficacité, difficile de trouver mieux que la petite trésorerie rurale.

Alors pourquoi projeter de les supprimer, pourquoi organiser un soi-disant recensement sur la fréquentation des guichets en période "creuse" pour mieux justifier des orientations déjà arrêtées ?
Et l’enquête qualité auprès des élus locaux demandée par la DGCP pourrait aussi permettre de les mettre en ??uvre et les justifier.

La CGT saura prendre les initiatives nécessaires pour faire valoir l’intérêt des contribuables , des élus et des agents.

LES ACTES ??????NE VONT PAS TARDER

NOTATION 2003 :

Les feuilles de notation sont arrivées dans les postes et services.
En attendant la mise en place de l’évaluation pour la notation 2005 (manière de servir en 2004), la CGT est disponible pour vous aider à voir clair dans votre notation, notamment pour bien apprécier les croix, les observations et les notes et les conséquences sur votre déroulement de carrière.

A partir de la date de notification de votre note, vous avez 2 mois pour l’apprécier, vous informer et éventuellement faire un recours devant la CAP locale compétente. La CGT peut vous conseiller.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

ECHOS DES POSTES :

Effets à retardement ??????.effets tout de même !

Une contrôleur est affectée à la Trésorerie de Joigny après son stage pratique soit le 2 mai 2003. Certains esprits chagrins y verront là l’effet des pétitions des personnels au TPG il y a quelques mois ???

Un château ????????? de sable !

Attention ! Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien de faits réels et les personnages victimes de la situation sont bien identifiés (même si c’est par un numéro GAP).

Cette histoire va être traiter sous la forme humoristique qui est la seule thérapie à utiliser à l’heure actuelle, dans notre réseau de moins en moins humain.

Retour de l’Arlésienne pour la Municipale de Sens, car le bâtiment attendu depuis plus de cinq ans, qui devait être le Paradis terrestre pour elles (14 femmes et un homme), part en peau de chagrin.

Le château de la Princesse va devenir une prison moderne à peine vivable. Le mobilier demandé ne sera pas fourni (les crédits budgétaires sont insuffisants), l’installation est repoussée à une date ???????????????lointaine et improbable(pourquoi pas en 2004).

Les agents doutent d’avoir l’installation téléphonique promise et indispensable (dépense importante du chantier). Certaines devront toujours partager leur micro, leur bureau, voire leur chaise.

Les déplacements du rez-de-chaussée au 1° étage, par un grand escalier, devront être calculés et épargnés, si elles ne veulent pas être éreintées physiquement à la mi-journée et perdre ainsi beaucoup de temps alors qu’on doit le gérer à la « seconde » maintenant.

Pour s’offrir la « pause café » bienfaitrice, elles devront encore gravir un 2°étage, dans un temps record.

Seul point positif, les cloisons sont faites, la peinture choisie devrait être accordée et les fenêtres équipées de stores identiques. De quoi rêver ! et accomplir sa mission quotidienne avec l’esprit serein et motivé.

Faute de crédits d’investissement suffisants, les agents de la Municipale aimeraient bien que l’administration leur fournisse régulièrement des stocks d’oranges (pour les vitamines) et de l’Avèze( alcool digestif cantalien) pour juguler leur stress.

Article publié le 5 mars 2003.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.