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La page d’infos - février 2002

Depuis notre précédente publication la situation dans nos services n’a guère évolué favorablement, elle s’est même dégradée un peu plus en cette période de congés (bien mérités après la fin d’année que l’on a connu) puisque les dysfonctionnements continus et que l’on ressent pleinement les effets du manque d’effectifs dans le département ( ARTT, emplois vacants, CFA et CPA non remplacés...).

A grand renfort de communication l’administration tente de nous faire croire que l’abandon de l’outil de recensement des taches est une bonne chose , en le remplaçant par « un outil de répartition des emplois disponibles » . Elle cherche à masquer l’abandon de la mesure des charges de nos services , du calcul des points charge par agent (on en comprend mieux les raisons avec l’ARTT sans emplois) et du calcul du nombre de jours de travail déduction faite des quelques jours pour la formation professionnelle.

Il ne s’agit pas d’une banale modernisation d’un outil. Alors que la situation des services du Trésor exige la création de milliers d’emplois pour exercer correctement les missions quotidiennes et mettre en ??uvre une véritables RTT de progrès pour les personnels, la DGCP se refuse à recenser et à mesurer toutes les charges de travail et à traduire en emplois les besoins de chaque unité de travail !

C’est une véritable provocation vu nos conditions de travail actuelles.

La CGT met à votre disposition une pétition nationale pour condamner cette logique , si vous ne la voyez pas circuler dans votre poste ou service vous pouvez me la demander directement par tél ou par e.mail intranet.

Le SDI :

Bien qu’elle s’en défende , face à la situation actuelle la Direction doit revoir ses objectifs. La concentration révèle les limites de certaines applications, elle souhaite donc stabiliser les exploitations d’HTR et de RCT avant de poursuivre les migrations.
Pour la CGT, il est trop facile de parler de « difficultés provisoires » ou de simples « dysfonctionnements » et essayer de faire porter le chapeau aux chefs de DI ne trompe personne. Les responsables sont : la spécialisation, la concentration, le regroupement des applications du recouvrement avant la fin des expérimentations ....avec le passage à l’euro.

La CGT demande une réorientation du Schéma Directeur Informatique.

ARTT : la gestion de la pénurie !

La CGT n’a pas participé au simulacre de « négociations » sur l’ARTT sans créations d’emplois.

Aujourd’hui, nous assistons ( comme il était prévisible , une fois la signature des personnels obtenue) à un durcissement des conditions d’application.

Quelques exemples relevés au niveau national :

 Suppression de la possibilité de prendre des récupérations d’horaires variables
 Ecrêtement des collègues contraints de faire du crédit d’heures pour cause de charge de travail (donc travail bénévole)
 Mise en place lors de l’établissement du plan de congés de périodes où il est interdit de prendre des congés donc de fait la mise en place des périodes blanches non inscrites dans les protocoles
 Obligation du dépôt d’un jour ARTT ou d’un jour de congés 1 mois voire 1 trimestre à l’avance
 Obligation de prendre les jours ARTT un jour fixe de la semaine alors que le protocole ne prévoit pas de cadencement
 Remise en cause permanente des autorisations d’absence non inscrites dans l’instruction V3-51
 Pause méridienne réduite de 45minutes à 30 minutes, ce qui est non réglementaire....

Que cela soit de manière autoritaire, de manière plus insidieuse en faisant appel à la conscience professionnelle des agents, que ce soit les agents qui s’imposent des reculs pour pouvoir faire face à la surcharge de travail, c’est inacceptable. Dans une gestion des personnels à flux tendus , tout imprévu déstabilise l’unité de travail.

La mise en place de l’ARTT sans créations d’emplois a fragilisé le réseau dans l’une de ses missions fondamentales : l’accueil du public. Les protocoles contribuent à éloigner l’usager du réseau à travers une disponibilité moindre.

De plus les différentes missions sont priorisées par la Direction Générale, elles le sont également au quotidien face à l’impossibilité de mener de front toutes les missions et toutes les tâches.

Toutes les pratiques, toutes les simplifications plus ou moins respectueuses de la réglementation en vigueur ne sont que des palliatifs au manque d’emplois. Mais elles participent au désengagement du Trésor Public face à ses obligations et donc à sa remise en cause politique.

Avant fin mars ensemble faisons l’état des lieux de la mise en place de l’ARTT dans l’Yonne.

Ce bas de page ( ou plus ) vous est réservé pour donner votre avis, vos revendications, la situation dans votre poste ou votre service :

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NOTATION 2002 :

Le cru 2002 sera-t-il meilleur que le précédent ?
En attendant la mise en place de l’évaluation (voir la page d’infos n°1)

Les agents ont maintenant 2 mois pour l’apprécier, s’informer et éventuellement faire un recours devant la CAP locale compétente, voire la CAP centrale.

Rappel : la signature de l’agent sur la feuille de note ne signifie pas qu’il approuve ce qui y figure.
Seule la note attribuée par le TPG est prise en compte pour le déroulement de la carrière.

La notation doit comporter une note chiffrée et une appréciation raisonnée. Seuls ces éléments peuvent faire l’objet d’un recours. Cependant, si le TPG reprend sans changer les termes des appréciations des notateurs des 1er et 2ème degrés (par une formule comme « Vu », « Avis conforme »...), ceux-ci peuvent aussi être contestés.

Article publié le février 2002.


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