vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

la page d’infos n°1 de 2005

LA CGT DE L’YONNE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2005
ET VOUS APPELLE A L’ACTION LE 20 JANVIER 2005

Les raisons ne manquent pas en ce début d’année, la question du pouvoir d’achat est essentielle.

Mais de nombreux autres sujets nous préoccupent et/ou nous mettent en colère comme les remises en cause successives de nos missions et du réseau du trésor, comme l’ORE et ses cortèges de suppressions massives d’emploi, comme la notation/évaluation cassant nos garanties collectives (avancement, mobilité, carrière au mérite individuel avec la multiplication des listes d’aptitude …) et cherchant à diviser pour mieux régner …. Après la prime de performance.

SYNDICATS DES FINANCES DE L’YONNE
APPEL A LA MOBILISATION

Les militants des Syndicats des Finances CGT de l’Yonne (Impôts, Trésor et Douanes) se sont réunis le 16 novembre à Auxerre (15 participants).

A cette occasion, ils ont procédé à un large tour d’horizon de la situation dans l’ensemble des services.

Le bilan est catastrophique.

On assiste à une mise en cause de nombreuses missions (redevance au Trésor, Contrôle des véhicules à la DRIRE, imprimerie nationale……) fragilisant l’ensemble encore un peu plus, et à des restructurations des réseaux existants (postes ruraux de proximité du trésor public, guichets de la Banque de France, bureaux de poste…..) qui privent de l’accès aux services une partie significative de la population, souvent la plus démunie et en situation d’exclusion sociale.

La création des centres d’encaissement au trésor, des centres d’appels aux impôts vise à faire encore des économies au prix d’une déshumanisation des rapports avec les contribuables, de moindres services rendus aux citoyens et de conditions de travail désastreuses .

Que reste-t-il des déclarations du Directeur Général de la CP en 1988 : « tous les informaticiens du TP qui le souhaitent pourront conserver une fonction informatique dans leur affectation géographique actuelle. Il n’y aura donc aucune mutation imposée. » ?
Alors qu’aujourd’hui le schéma directeur informatique (SDI) consacre la fin de l’éditique.

Alors que la direction accélère les restructurations de postes comptables dans l’ensemble des départements, les élus locaux, les usagers manifestent publiquement leur colère contre la fermeture des trésoreries et plus largement contre la casse de l’ensemble des services publics. Par leur engagement au travers de démissions (240 élus locaux dans la Creuse) et d’actions symboliques (trésorerie de Menat dans le 63 murée par les élus et usagers), ils expriment leur ras le bol face à un gouvernement qui reste sourd à leurs revendications.

Aux Impôts, se poursuit la casse de la DGI et de la DSF de l’Yonne avec la poursuite des suppressions d’emplois ainsi que des réformes de structures condamnées dans les CTP par la CGT qui n’ajoute aucune valeur au service public mais dégrade les conditions de travail.

Sans préjudice de la volonté de déréglementation avec :
  la réforme de l’encadrement dénoncée en son temps par la CGT car constituant un précédent pour l’ensemble des agents - d’aucuns souhaiteraient leur mise à disposition ; le directeur affecterait les agents selon son bon vouloir
  la mise en place de la rémunération au mérite en lien avec la réforme de la notation visant à instaurer la compétition entre les services et les agents. Pas clair…

Aux Douanes, les fermetures de services se précisent au détriment de l’exercice plein et entier des missions.

Au ministère – 2210 emplois, ainsi partout les suppressions massives d’emplois provoquent des surcharges de travail insupportables.

à Au Trésor, l’ORE aboutit à une diminution des effectifs, justifiant ainsi la suppression de 622 emplois.
Dans l’Yonne l’ORE passe de 253 à 244. Combien de suppressions d’emplois pour 2005, quand on sait que seulement 246 emplois (puis 245) ont été implantés en 2004 pour un ORE de 253 ?

à Aux Impôts : 13 suppressions en 2005 quand on ajoute aux 11C les postes de receveurs sur Avallon et Tonnerre

à Aux Douanes/ la suppression des services de la garantie sur Beaune ainsi que la réforme du dédouanement suite à l’ouverture de l’Europe aux pays de l’Est vont se traduire par un resserrement des effectifs en 2005.

Un budget 2005 qui fait la part belle aux plus riches de notre pays. Précises peut être un peu…ce serait trop long , c’était dans le précédent journal

Une réforme de la sécu qui ne règle aucun des problèmes de financement et cherche à culpabiliser les malades.

Ajoutons à cela une forte érosion du pouvoir d’achat amplifiée par la hausse des cotisations sociales.

Et le Ministre de la Fonction Publique a tenu des propos et développé des arguments devant les médias sur les questions salariales qui tendent notamment à présenter les fonctionnaires comme des privilégiés qui seraient soutenus par des syndicats refusant de l’admettre et incapables de voir le réel. Que reproches tu aux syndicats (aux autres syndicats ???...), ce n’est pas très clair…

Face à une telle situation où se mêle incertitude sur l’avenir, colère et découragement les militants de la CGT considèrent que seule l’action résolue des personnels, dans l’unité la plus large, peut faire bouger les choses.

L’ampleur et le contenu des attaques auxquelles nous sommes confrontées, comme l’ensemble des services publics, sont autant d’éléments qui commandent que toutes les forces syndicales soient mobilisées au delà de leurs différences, pour construire une démarche d’action nationale de grève et de manifestation.

La CGT tiendra des heures d’information dans plusieurs postes en janvier. Elle sera reçue par le nouveau TPG le 14 janvier 2005.

INFOS :
- 25 janvier : CAP de mutations des contrôleurs

- 25 janvier : CAP de mutations des AST

-26 janvier : CAP de mutations des agents de recouvrement

Les CAP qui traiteront l’attribution des « enveloppes capital mois 2005 » ont été avancées aux :

12 janvier pour la catégorie B

13 janvier pour la catégorie C

13 janvier pour les AST

- jeudi 12 mai 2005 : CAP des contrôleurs : mutations 01/09/05, TA à contrôleur 1ère classe, TA à contrôleur principal et CAP des AS et des AST : mutations 01/09/05.

- vendredi 13 mai 2005 : CAP des AR et des AA : mutations 01/09/05, TA à ARP2, TA à ARP1.

Article publié le 19 janvier 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.