vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

la page d’infos n°2 de février 04

CAP LOCALES ET NATIONALES ELECTIONS DU 11 MARS 2004

POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’YONNE LA CGT TRESOR PRESENTE DES CANDIDATS POUR LES CAP LOCALES EN CATEGORIE A , B ET C !

¨DES CANDIDATS DANS 6 GRADES DIFFERENTS

¨13 POSTES COMPTABLES REPRESENTES, PLUS L’EMR ET LA TRESORERIE GENERALE.

¨DES LISTES OUVERTES OU SONT PRESENTS DES NON SYNDIQUES.

BUTS :
·Garantir la défense de tous les agents (syndiqués ou non).
·Rendre compte aux personnels du travail des élus qui les représentent.
·Faire aboutir les revendications locales ou nationales par un travail collectif avec les élus et représentants nationaux de la CGT TRESOR.

ENJEUX :
·Les résultats de ces élections définissent le nombre de représentants locaux et nationaux nommés par chaque syndicat dans les autres organismes paritaires (CTP,CHS, services sociaux).
·Dans la période actuelle, les inquiétudes, le mécontentement et les revendications qui s’expriment dans les services doivent trouver leur prolongement dans les CAP. Surtout dans un département rural comme l’Yonne constitué de nombreux petits postes menacés dans l’exercice de leurs missions de service public et donc dans leur existence.

Pour un syndicalisme de propositions, d’unité et d’actions

VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LES LISTES CGT

Le nouveau directeur a reçu la CGT :

Pour répondre à l’invitation de M. Joseph Sorba, Mauricette Coste et Alain Guyader se sont rendus à Auxerre le 29 janvier.
C’est dans une ambiance sereine , polie et détendue que s’est établi notre premier contact. Nous avons pu avoir des échanges de points de vue respectifs sur les données nationales et les réalités de notre département.

La CGT a fait part du mécontentement des agents : réforme des retraites, seulement 0.5% d’augmentation au 1-1-04 , menaces sur l’assurance maladie, restructurations à marche forcée, mise en œuvre de la notation au mérite …..
Le directeur s’est voulu rassurant, pour lui l’objectif national est d’aboutir à un seul outil informatique : Copernic pour les impôts et Hélios pour les collectivités. De même, la loi 2007 sur les hôpitaux va conforter le rôle du trésor dans ce secteur d’activités .
L’avenir nous dira si ses visions optimistes se concrétisent.

La 1° requête de la CGT a été d’être informée sur la situation précise des postes restructurés depuis le 1°Janvier 2004 . M. Sorba a confirmé le message « globalement réussi » inscrit dans le rapport de la journée d’études , cadres A, du 22 janvier 2004.
Pour Villeneuve La Guyard, l’installation immobilière est en cours de réalisation, elle suspend la fusion effective avec Pont S/Yonne. Le personnel assure les permanences tous les matins dans leurs anciens locaux. Sur l’ensemble des postes restructurés, la fusion informatique totale n’est pas achevée.
La CGT a exprimé plusieurs demandes très concrètes concernant les effectifs, les droits syndicaux , les absences pour évènements familiaux qui ont retenues toute l’attention du directeur.

M.Sorba entend mobiliser les cadres A mais pas seulement pour trouver des formateurs. Il pense revoir l’organisation de l’équipe mobile, actuellement affectée principalement sur les postes fusionnés , en planifiant les interventions sur 2 mois, selon le travail prévu.

La réunion s’est terminée vers 10h, en sachant que le contact est pris , et que les évènements locaux peuvent nous amener à nous rencontrer tout au long de l’année 2004.

Notation 2004 : Premier acte d’une réforme ?

La note de service concernant la notation pour l’année 2004 pour les personnels de catégories B et C est parue.

Nous publierons dans notre prochain journal les coupures des notes 2003 qui permettront aux agents de catégories B et C de se situer dans le cadre de la notation 2004 .

Devant l’opposition unanime des organisations syndicales du Ministère sur la question du « salaire au mérite » (à l’exception de la CGC peu représentée aux Finances), le Ministre a donc décidé que la modulation des primes au mérite individuel serait étendu aux seuls cadres supérieurs du MINEFI.
C’est donc au travers des discussions sur les modalités d’application du décret fonction publique relatif aux conditions générales d’évaluation, de notation et d’avancement, que le Ministère tente de faire passer dans les services sa logique de salaire au mérite.
Le cadrage ministériel

Mise en place d’un entretien d’évaluation annuel obligatoire qui porte principalement sur les sujets suivants :
 les résultats professionnels obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont relève l’agent.
 ses besoins en formation en lien avec ses fonctions
 ses perspectives d’évolution professionnelle en terme de carrière et de mobilité
 les éléments préparatoires à la notation

Lors de cet entretien, les orientations et objectifs fixés pour l’année à venir sont communiqués à l’agent.

Nouvelles modalités de la notation
La notation reste annuelle, elle est composée d’une appréciation générale liée à la valeur professionnelle de l’agent. L’appréciation tient compte de l’évaluation.
Les critères de l’appréciation sont les suivants :
 connaissances professionnelles
 compétences personnelles
 implication professionnelle
 sens du service public
La notation est concrétisée par une note chiffrée dont l’évolution conduit à un avancement individuel différencié.

Communication de la notation à l’agent :
La feuille de notation fixant la notation définitive est communiquée à l’agent qui peut y porter ses observations sur sa notation, ses souhaits et aspirations professionnels. Elle est signée par l’agent et retournée à l’administration dans les 8 jours.
La feuille de notation est classée dans le dossier individuel.

La notation 2004 (au titre de 2003)

La notification de la notation devra impérativement être réalisée dans les départements pour le 26 mars (et non plus pour le 20 février).

L’entretien d’évaluation et fixation des objectifs :
Pour la CGT, l’assignation d’objectifs individuels sans réels moyens de contradiction et de recours est inacceptable.
Pour le moins, les éléments de la circulaire portant sur la fixation obligatoire d’objectifs pour 2004 ne sont pas clairs et aboutiront dans de très nombreux cas à l’arbitraire et à la subjectivité.

En organisant une individualisation forcenée des objectifs, cette réforme met en cause les conditions d’exercice de l’activité professionnelle des fonctionnaires et les principes de carrières qui en découlent.

Vous pouvez consulter le site internet local de la section CGT Trésor de l’Yonne

L’accès en est très simple, il vous suffit à partir de Magellan la première fois de taper http://www.tresor.cgt.fr/89, ou d’aller dans organisations syndicales , de cliquer sur CGT, puis sur les liens et enfin sur la ligne du site de la section, et d’ajouter la première page aux favoris en faisant un clic droit. Les accès ultérieurs se faisant directement à partir des favoris.

Vous pouvez à partir de la page d’accueil soit accéder aux dernières infos soit regarder dans les différentes rubriques possibles : actualité, publications, calendrier, contacts.
Bien sûr, il sera complété et mis à jour prochainement et en fonction de l’actualité.

Nous continuons à adresser, régulièrement, toutes les informations CGT par e-mail aux agents qui nous le demandent.

BULLETIN D’ADHESION

Solidaire, pas solitaire : c’est ça le Syndicat CGT
Alors, je me syndique…

Nom : Prénom :
Affectation :
Grade : Indice :
Date :

déclare adhérer au Syndicat National du Trésor CGT.

Signature :

Article publié le 18 février 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.