vous êtes ici : accueil > CSA - FS

Déclaration Liminaire du CHSCT du 16 octobre 2014

Nous ne pouvons pas commencer ce CHSCT sans évoquer les conditions de travail à la DGFIP.

Sur fond de restructurations, de suppressions d’emplois, de réductions des politiques publiques, l’organisation du travail génère mal-être et souffrance. Notre ministère et la DGFIP s’arc-boutent dans une attitude de déni total. Ils contestent la réalité de cette progression et avance l’idée de « raisons extérieures » aux risques psycho-sociaux. Pire, les DDFIP et DRFIP vont jusqu’à considérer leurs « démarches stratégiques » comme autant d’actions améliorant les conditions de vie au travail !!!

Allant toujours dans le même sens, puisque tout irait bien, les agents ne participeront plus qu’une année sur deux à l’écriture du DUERP. S’ajoutant aux nombreux dysfonctionnements des CHSCT, aux manquements des directions vis à vis de leurs obligations, cet acte en dit long !!! Contre l’avis de toutes les organisations syndicales, le ministère adopte une attitude autoritaire. Ce coup de force constitue une véritable provocation !!! Pour la CGT, les seuls vrais experts du travail sont celles et ceux qui le font, à savoir les agents.

Il est essentiel de reprendre la main sur la question du travail. Par exemple à Morlaix, suite au saccage de leur centre, les agents des Finances Publiques ont refusé d’être affectés sur des sites différents. En Assemblée Générale, ils ont affirmé l’importance du collectif de travail et exigé de rester ensemble jusqu’à leur réinstallation sur leur site.

doc443|center

Article publié le 16 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.